Salto de Roldan et St Eulalia de la Pena

Départ : Sabayes. En venant de france par le col de Monrepos, au village de Nueno, prendre la direction de Sabayes, puis celle de l'étang de Belsue. On gare les voitures au début de la piste menant à Belsue.
Cartes : Alpina. Sierra de Guara I ou Editorial Pirineo n°7.
Topo Guide : Balade décrite dans le guide "Huesca en Bici" de Abarca et Belenguer. Editeur : Editorial Pirineo.

Vue sur le Salto de Roldan, au départ de la balade. Le cheminement est évident. Il suffit de suivre la piste qui mène à l'étang de Belsue. Nous nous arrêtons ce jour là au col de Trabesada, juste avant la descente sur l'étang.
On peut aussi descendre jusqu'au barrage de Belsue pour aller voir les falaises de Zienfuens. Attention à la remontée "sévère".
Les plus courageux peuvent même aller à Nocito, mais prévoir le retour.

 

Vue sur le Salto de Roldan, le long de la piste.
Arrivés au col de Trabesada, nous laissons un instant les vélos pour chercher le dolmen de Belsue marqué sur la carte. Bon il est un peu décevant car partiellement tombé.

Le retour se fait dans un premier temps par le même chemin, puis comme l'indique le guide, on peut bifurquer au retour sur la droite (embranchement évident) vers un col menant au Piacuto. De ce col part une piste sur la gauche qui méne directement à St Eulalia de la Pena. La descente est amusante mais "caillouteuse".

Le retour à la voiture se fait alors par la route. On peut aussi revenir par le même chemin.

Sommaires : Randonnées en Sierra / Sierra de Guara / Haut Aragon